Vers un recul de 1,2 % du pouvoir d’achat des ménages en 2012
Le pouvoir d’achat des ménages français devrait reculer une nouvelle fois en 2012 et même en 2013. En effet, selon le baromètre établi par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC), le pouvoir d’achat devrait diminuer de 1,2 % en 2012 et de presque autant en 2013.
Cela aboutirait à quatre années de baisse consécutive.
En cause notamment les hausses d’impôts, les faibles revalorisations des aides sociales et la pression sur les revenus d’activité. De ce fait, les ménages risquent fort de ralentir ou de reporter certains achats onéreux, de limiter leur consommation ainsi que les dépenses non indispensables tout en mettant l’accent sur les achats groupés, la revente d’objets et l’achat de seconde main.
En revanche, l’Institut du CREDOC table sur un ralentissement de l’inflation et une hausse en volume des dépenses de consommation (+ 0,1 % en 2012 et + 0,4 % en 2013) tout en soulignant que le nombre de ménages augmentera en parallèle de 1 % chaque année ce qui au final, aboutit à une diminution générale des dépenses en matière de consommation.
Laisser un commentaire