Vers une nouvelle hausse des prix du lait pour les consommateurs ?
Les producteurs ont obtenu en fin de semaine dernière une promesse d’augmentation du prix de vente de leur lait, les principaux industriels laitiers (Bel, Lactalis, Bongrain…) ayant promis une hausse de 10 % du coût du lait (soit 301 € les 1.000 litres). Les négociations doivent se poursuivre cette semaine notamment en ce qui concerne l’écart de compétitivité entre la France et l’Allemagne.
Si les prix du lait payés aux éleveurs augmentent, les consommateurs en subiront également les conséquences à plus ou moins long terme.
Les fromages, yaourts et autres dérivés du lait sembleraient plus impactés que la brique de lait, référence de base du consommateur qui en connaît son prix par cœur. Seule la concurrence entre les industriels pourrait faire en sorte que la répercussion de l’inflation du prix du lait de soit pas trop forte.
Pour l’association de consommateurs CLCV (Confédération de la consommation, du logement et du cadre de vie), cela pèsera une fois de plus sur le pouvoir d’achat des français qui a déjà encaissé cette année les augmentations de gaz, d’électricité, d’assurance ou encore de transport.
Laisser un commentaire