76 % des viandes de volailles d’Europe contaminées par la bactérie Campylobacter
Après enquête dans 28 pays européens, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) vient de conclure à une contamination de 75,8 % des viandes de volailles par la bactérie Campylobacters. 16 % l’étaient par des salmonelles.
Les bactéries Campylobacters sont naturellement présentes en grand nombre dans le tube digestif des êtres humaines mais aussi dans celui des animaux, notamment des volailles. Lors de l’abattage des poulets, dindes…, ces bactéries peuvent se retrouver sur la peau crue de la volaille (pas de prolifération dans la viande).
Cependant, ce type de bactérie (peu résistant au froid et à la chaleur), peut provoquer des gastroentérites. La contamination a généralement lieu lors de la manipulation de la viande crue ou le contact avec d’autres aliments principalement au moment de la préparation de la viande ou des plats.
C’est pourquoi, l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) préconise aux consommateurs de viandes de volailles certaines mesures d’hygiène simples et indispensables (pas de contact de la viande crue avec d’autres aliments, envelopper la volaille dans un film alimentaire pour l’entreposage au réfrigérateur dans le compartiment du bas, bien se laver les mains ainsi que les ustensiles ayant servis à la préparation et à la cuisson de la viande crue, cuire les viandes à coeur (+ de 65 ° C)…).
Laisser un commentaire